TSA de l’enfant et de l’adulte : une méta-analyse revient sur les troubles co-existants
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux caractérisés par un déficit précoce des interactions sociales et de la communication interindividuelle, généralement associé à des comportements répétitifs ou stéréotypés. Leur prévalence mondiale serait d’environ 1 %. Les TSA ont une autre particularité, à savoir leur association fréquente à des troubles dits co-existants (TCE) de nature médicale, neurologique ou psychiatrique. De ce fait, le spectre diagnostique s’en trouve considérablement élargi, au point de déboucher sur des erreurs ou des hésitations lourdes de conséquences pour le patient et la collectivité, le bilan étiologique s’alourdissant au gré de la complexité des TCE. Il importe de connaître avec le plus de précision possible la prévalence des affections concomitantes aux TSA, afin d’optimiser une prise en charge qui se doit d’être globale.
Force est de reconnaître qu’à l’heure actuelle, les connaissances dans ce domaine restent incomplètes, même si les TCE psychiatriques ont été abordés dans une méta-analyse relativement récente qui fait du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) l’une des principales comorbidités parmi bien d’autres. Hormis les troubles du sommeil, les autres TCE sont moins bien documentés, même s’il est clair que l’épilepsie, les troubles sensoriels, l’atopie, les maladies auto-immunes et l’obésité sont plus fréquents en cas de TSA.
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.