Troubles du spectre de l’autisme de l’enfant et de l’adolescent : des outils pour dépister et évaluer l’insomnie  

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) exposent fréquemment à l’insomnie. Ainsi, chez l’enfant, la prévalence de cette dernière serait comprise entre 50 % et 80 %. Les troubles du sommeil, au sens large, peuvent avoir des effets délétères sur la cognition, qu’il s’agisse de la mémoire, de l’attention, de l’apprentissage ou des performances intellectuelles. Le retentissement sur les comportements quotidiens et l’acquisition du langage pèse lourd dans le développement psychomoteur de l’enfant, sa santé mentale et son état physique. La sévérité des troubles du sommeil n’est pas dénuée de valeur pronostique, a fortiori quand ils s’installent dans la durée, ce qui n’est pas rare. Les pédopsychiatres et les spécialistes du sommeil ont des avis concordants : l’insomnie doit être systématiquement recherchée et traitée le plus tôt possible (entre 18 et 24 mois) en cas de TSA.  

Afin de faciliter le dépistage de l’insomnie et la surveillance de l’efficacité des traitements chez des enfants avec TSA, un groupe d’experts Européens a proposé deux nouveaux outils simplifiés et qui peuvent être facilement utilisés en routine par un praticien non spécialisé dans les troubles du sommeil.  

Pour lire la suite
identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?

*Champs obligatoires

icone docteur

NOUVEAU ?

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?

Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.

Créer un compte