Troubles du sommeil chez les enfants avec autisme : le sexe change-t-il la donne ?
Le sommeil est une préoccupation importante des familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), affectant entre 50 et 86 % de ces enfants. Les troubles du sommeil ont été associés à une plus grande sévérité des traits autistiques tels les comportements répétitifs, les problèmes de communication et les compétences sociales altérées. Alors qu’ils tendent à se résoudre spontanément entre 4 et 7 ans chez les enfants à développement neurotypique (NT), les troubles du sommeil continuent à être très prévalents chez les enfants avec autisme d’âge scolaire. Ces troubles du sommeil peuvent avoir un impact négatif sur le développement cognitif, le comportement et la santé globale de ces enfants, d’où l’importance de les dépister et les prendre en charge le plus précocement possible.
Quelques études ont suggéré un effet du sexe sur la prévalence et le type de troubles du sommeil chez les enfants avec un TSA. Cependant, ces travaux ne considéraient pas le sommeil comme la variable d’intérêt et n’incluaient pas les enfants à développement NT dans leur comparaison. D’où l’intérêt de la présente étude qui s’est intéressée à la qualité du sommeil de jeunes filles et garçons avec ou sans TSA, mais également à la contribution des capacités intellectuelles et de l’anxiété aux éventuelles différences observées entre les deux sexes.
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.