Quantité et qualité de sommeil : déterminants de troubles mentaux et comportementaux chez les enfants et adolescents avec autisme ?

Au cours des deux dernières décennies, nombreuses sont les études à avoir abordé les relations entre les comportements et les troubles du sommeil chez les patients avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans plus de 60 % des cas, ces patients vont faire l’expérience d’un sommeil problématique au cours de leur vie sous les formes les plus diverses : difficultés d’endormissement, latence d’endormissement allongée, diminution de la durée et de l’efficience du sommeil ou encore réveils nocturnes. Autant de symptômes qui rentrent dans le vaste cadre des troubles du cycle circadien veille-sommeil et des insomnies.  Les relations entre ces perturbations du sommeil, les comportements diurnes et la santé mentale ont été particulièrement étudiées chez le jeune enfant, alors que les connaissances sont plus lacunaires dans le cas de l’enfant et de l’adolescent, a fortiori chez l’adulte.

Une étude transversale sur 446 enfants et adolescents avec autisme

C’est là tout l’intérêt d’une étude transversale réalisée au sein d’une clinique pédiatrique spécialisée dans laquelle ont été inclus 446 patients âgés de 16 mois à 18 ans, tous diagnostiqués d’un TSA. Les données concernant leur sommeil en termes de quantité et de qualité et leurs comportements ont été recueillies à partir des dossiers médicaux et d’évaluations psychologiques approfondies. Le sommeil a été analysé à l’aide d’un questionnaire spécifique à cette tranche d’âge, intitulé BEDS (Behavioral Evaluation of Disorders of Sleep), comportant 28 items centrés sur quatre thèmes : cris nocturnes/somnambulisme, sensibilité à l’environnement, réveils nocturnes avec sensation de désorientation, apnée/bruxisme. Les troubles mentaux et comportementaux, pour leur part, ont été pris en compte de manière exhaustive au travers de la Child Behavior Checklist.

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