Les troubles du sommeil au cours des troubles du neurodéveloppement : modalités pratiques de prise en charge

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants de l’âge préscolaire à l’adolescence, mais plus encore chez ceux qui présentent des troubles du neurodéveloppement et des handicaps neurologiques en rapport. Jusqu’à trois quarts des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, émotionnels, comportementaux ou intellectuels seraient en fait concernés. Le manque de sommeil suscite ou aggrave les troubles du comportement, l’inattention, les fluctuations de l’humeur ou encore l’inadaptation scolaire tout autant que les capacités d’apprentissage. Les troubles dépressifs, les comportements suicidaires, les automutilations s’en trouvent également favorisés, mais aussi les perturbations métaboliques, le surpoids et l’obésité. Le bien-être de l’entourage notamment familial est également impacté, parfois lourdement.

La prise en charge des troubles du sommeil en cas de troubles du neurodéveloppement de l’enfant ou de l’adolescent apparaît, dans ces conditions, primordiale. Une revue narrative de la littérature médicale internationale permet de faire le point. Les bases de données suivantes ont été mises à contribution jusqu’en octobre 2020 : PubMed, PubMed Medical Central, OVID, EMBASE, PsycINFO et Cochrane. Cette revue donne en fait un bref aperçu des progrès accomplis dans le diagnostic et la prise en charge de ces troubles du sommeil, en prenant en compte le contexte neurologique dans lequel ils surviennent, à savoir : le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la paralysie cérébrale, l’épilepsie et le déficit intellectuel.

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