Les troubles du sommeil au cours des troubles du neurodéveloppement : modalités pratiques de prise en charge
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants de l’âge préscolaire à l’adolescence, mais plus encore chez ceux qui présentent des troubles du neurodéveloppement et des handicaps neurologiques en rapport. Jusqu’à trois quarts des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, émotionnels, comportementaux ou intellectuels seraient en fait concernés. Le manque de sommeil suscite ou aggrave les troubles du comportement, l’inattention, les fluctuations de l’humeur ou encore l’inadaptation scolaire tout autant que les capacités d’apprentissage. Les troubles dépressifs, les comportements suicidaires, les automutilations s’en trouvent également favorisés, mais aussi les perturbations métaboliques, le surpoids et l’obésité. Le bien-être de l’entourage notamment familial est également impacté, parfois lourdement.
La prise en charge des troubles du sommeil en cas de troubles du neurodéveloppement de l’enfant ou de l’adolescent apparaît, dans ces conditions, primordiale. Une revue narrative de la littérature médicale internationale permet de faire le point. Les bases de données suivantes ont été mises à contribution jusqu’en octobre 2020 : PubMed, PubMed Medical Central, OVID, EMBASE, PsycINFO et Cochrane. Cette revue donne en fait un bref aperçu des progrès accomplis dans le diagnostic et la prise en charge de ces troubles du sommeil, en prenant en compte le contexte neurologique dans lequel ils surviennent, à savoir : le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la paralysie cérébrale, l’épilepsie et le déficit intellectuel.
L’article commence par des rappels sur la physiologie du sommeil avant d’aborder les données épidémiologiques actuelles, portant sur la prévalence des troubles du sommeil en fonction des troubles neurologiques précédemment évoqués. A cet égard, un diagnostic étiologique précis doit être posé avant d’envisager une prise en charge spécifique adaptée à chaque cas clinique. Cette dernière passe par la sensibilisation des parents et de la famille à une problématique quotidienne souvent lourde : une éducation psychologique de ces intervenants de première ligne s’impose souvent pour compléter d’autres mesures qui vont s’adresser au jeune patient lui-même. C’est le cas notamment des stratégies basées sur les thérapies cognitives comportementales (TCC) ou encore de la pharmacothérapie dont les indications sélectives dépendent étroitement de la gravité (ou du type) des troubles psychiatriques ou neurologiques. Les modalités pratiques de la prise en charge sont mises en exergue à tous les stades de cette dernière : évaluation purement clinique, recours aux investigations complémentaires, planification des soins et traitements et suivi.
Il s’agit donc d’un véritable guide pratique qui s’avère précieux face à la complexité des troubles du sommeil survenant dans un contexte neurologique diversifié, qui appelle une prise en charge réfléchie et adaptée aux particularités de chaque situation clinique.
Dr Philippe Tellier
Ogundele MO et coll. Management of sleep disorders among children and adolescents with neurodevelopmental disorders: A practical guide for clinicians. World J Clin Pediatr. 2022 Mar 15;11(3):239-252.
https://doi.org/10.5409/wjcp.v11.i3.239