Liens entre troubles du sommeil, hypersensibilité sensorielle et connectivité thalamocorticale, chez les enfants d’âge préscolaire avec TSA  

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui relèvent des troubles du neurodéveloppement n’en obéissent pas moins à une pathogénie complexe. Si aucune étiologie univoque n’a été clairement identifiée, il semble bien que l’autisme se développe précocement, vraisemblablement in utero. Des anomalies de l’organisation du cerveau tant structurelles que fonctionnelles seraient à l’œuvre au travers notamment de la formation et de la maturation des connexions entre le thalamus et le cortex cérébral. Ces processus interviennent au cours du troisième trimestre de la grossesse et tout ce qui peut les perturber risque d’avoir des conséquences en cascade, capables d’affecter le développement cognitif, les fonctions motrices et le traitement post-natal des informations sensorielles.

Rôle des projections thalamocorticales 

La prédisposition génétique, et dans une moindre mesure certaines complications pendant la grossesse ou lors de la naissance, constituent des facteurs de risque de TSA et ont démontré une interférence dans le développement de la sous-plaque neuronale, et des voies thalamocorticales qui transmettent notamment les informations sensorielles au cortex auditif.

Pour lire la suite
identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?

*Champs obligatoires

icone docteur

NOUVEAU ?

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?

Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.

Créer un compte