Journée Mondiale de l’Autisme 2025
Chaque année, le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Cette journée est une opportunité de mettre en lumière ce trouble du neurodéveloppement souvent incompris, qui touche pourtant de nombreuses personnes partout dans le monde.
Quelques chiffres clés sur les troubles du spectre de l’autisme

1/ 50
Les troubles du spectre de l’autisme touchent environ 2% de la population mondiale1

100 000
En France, au moins 100 000 jeunes de moins de 20 ans seraient concernés2

50 à 80%
de ces jeunes présenteraient également des troubles du sommeil3 qui exacerbent les symptômes de l’autisme et affectent la qualité de vie de toute
la famille.

3/4
Une prise en charge adaptée permet de réduire les symptômes.
3 familles sur 4 décrivent une amélioration après 1 mois de prise en charge.4
Pourquoi s’intéresser aux troubles du sommeil en cas d’autisme ? (4)
Souvent considérés – à tort – comme un problème secondaire dans la prise en charge de l’autisme, les troubles du sommeil de l’enfant avec TSA ne sont pas systématiquement évoqués par les parents lors de la consultation médicale. Pourtant les troubles du sommeil ont un impact majeur sur l’enfant, mais aussi sur sa famille.
En effet, les troubles du sommeil ont un fort impact sur les difficultés cognitives (62% des enfants), sur les troubles du comportement comme l’irritabilité, l’agitation, l’agressivité (59% des enfants), sur les troubles autistiques comme des difficultés de communication et de sociabilité (52% des enfants).
Les familles reconnaissent également un fort impact sur la fatigue familiale (59%), le stress familial (50%), des retentissements sur la vie professionnelle (47%) et même un impact sur le couple (46%).

Notre enquête sur l’impact des troubles du sommeil chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme
Des experts répondent aux « questions de sommeil » des parents
« On n’en peut plus ! », « Quel cauchemar ! », « C’est un tunnel sans fin », « On ne sait plus quoi faire… »
Ces mots, ce sont ceux de parents confrontés à des troubles du sommeil chez leurs enfants, des parents épuisés puisque privés eux-mêmes de sommeil sur des périodes parfois longues. Ces parents se sentent souvent seuls, avec des questions concrètes qui restent trop longtemps sans réponse.
Comment se manifestent les premiers signes ? Quand faut-il s’inquiéter ? Quelles conséquences les troubles du sommeil ont-ils sur l’enfant ? Sur l’entourage ? Quelles solutions pour améliorer le sommeil ? Par quoi faut-il commencer ? Comment progresser lorsque l’on a l’impression d’avoir tout essayé ?
Dans la série de vidéos « Questions de Sommeil », des professionnels de santé, experts de l’autisme, répondent sans tabou aux questions que se posent des parents d’enfants avec un TSA. Au gré des épisodes, les parents partagent librement leurs expériences, leurs difficultés et leurs succès, et livrent des témoignages extrêmement poignants.
Comment peut-on améliorer le sommeil d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme ? Parmi tous les conseils que l’on entend, lesquels appliquer ? Par où commencer ? Quel objectif viser ? A quelle échéance ? Dans ce 2ème épisode de Questions de sommeil, les médecins experts évoquent les recommandations usuelles de bonnes habitudes veille / sommeil, et les mamans partagent leurs expériences et leurs anecdotes, en soulignant ce qui a fonctionné (et ce qui n’a pas fonctionné) chez leur enfant. Toutes les interventions convergent : la prise en charge doit être adaptée à chaque enfant, et il faut essayer plusieurs options afin de trouver ce qui fonctionne !

Découvrir tous les épisodes de
« Questions de sommeil »
Que faire en cas de troubles du sommeil chez un enfant avec autisme ?
La première chose à faire est d’en parler au médecin qui suit l’enfant. Il saura conseiller la famille ou l’orienter vers un autre professionnel de santé.
En parallèle, le site Autisme & Sommeil apporte des conseils et des informations précieuses pour comprendre les liens entre autisme et sommeil et apprendre à mieux prendre en charge les troubles du sommeil.
Des outils pratiques sont également à la disposition des familles.

LA MUSIQUE DU COUCHER
Une playlist élaborée par un musicothérapeute pour favoriser l’endormissement des enfants
Mon enfant souffre-t-il de troubles du sommeil ?

Répondez à quelques questions concernant le sommeil de votre enfant au cours des 6 derniers mois, et évaluez la sévérité des troubles. Le résultat de ce test ne se substituant pas à un avis médical, il a pour but d’être présenté au médecin pour faciliter son diagnostic.
Des services pour les professionnels de santé
Pour accompagner les professionnels de santé vers une meilleure prise en charge des troubles du sommeil chez les enfants avec autisme, Biocodex met gracieusement à leur disposition différents outils et services sur Autisme & Sommeil PRO.

UNIVERSITE DU SOMMEIL
Un programme de formation ouvert à tous les professionnels de santé, décliné en modules d’e-learning, quizz et webinaires.

L’ACTUALITE MEDICALE
Une revue de la littérature scientifique sur le thème de l’autisme et des troubles du sommeil

DES OUTILS PRATIQUES
Échelle de dépistage, agenda du sommeil, évaluation de la réponse au traitement…

PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Pour rester informés de nos dernières publications, suivez-nous sur LinkedIn !
Pourquoi Biocodex s’associe à la journée mondiale de l’autisme 2025 ?
La plupart des journées mondiales sont instaurées par l’ONU (Organisation des Nations Unies), ou l’une de ses institutions spécialisées, comme l’OMS sur les questions de santé (Organisation Mondiale de la Santé). « Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs » écrit l’ONU sur son site web5 .
« Ces journées sont l’occasion pour les pouvoirs publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. »
Chaque 2 avril, la journée mondiale dédiée à l’autisme est donc l’occasion de sensibiliser le grand public à ce trouble du neurodéveloppement qui n’est pas toujours bien compris et qui touche pourtant de nombreuses personnes partout dans le monde. Mieux faire connaître l’autisme, mettre en lumière quelques personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, défendre leurs droits, leur permettre de mieux vivre dans une société plus tolérante et plus inclusive… voilà une liste non exhaustive d’objectifs que peuvent partager les différents acteurs engagés autour de l’autisme.
Améliorer la qualité de vie des enfants avec un TSA et de leurs familles
En tant qu’acteur engagé pour la santé, Biocodex entend apporter sa contribution aux objectifs de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. Améliorer au plus tôt le sommeil des enfants avec TSA et permettre ainsi à leur famille de retrouver une meilleure qualité de vie, tel est le sens de l’action de Biocodex. En concertation avec les professionnels de santé et les associations de parents, Biocodex initie et soutient différentes initiatives en faveur du repérage précoce et de la prise en charge des troubles du sommeil chez les enfants avec un TSA.
Sources
1. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/marianne-une-nouvelle-cohorte-nationale-dediee-la-recherche-dans-le-domaine-de-l-autisme-84173
2. https://handicap.gouv.fr/journee-mondiale-de-sensibilisation-lautisme
3. Schröder CM. Troubles du spectre autistique, sommeil et rythmes biologiques. Chapitre 6 : Syndromes psychiatriques, sommeil et rythmes. 2016.
4. https://www.autismeetsommeil.fr/enquete-troubles-du-sommeil-autisme/
5. https://www.un.org/fr/observances