Comment les habitudes alimentaires des parents influencent-elles le risque d’obésité et de surpoids de leurs enfants avec TSA ?
Chez les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre autistique (TSA), la prévalence de l’obésité et du surpoids est élevée, plus qu’au sein de la population générale. De nombreux facteurs peuvent contribuer à ces associations, qu’il s’agisse notamment des troubles du comportement alimentaire, de la sédentarité ou encore de l’incapacité à participer aux programmes de prévention de l’obésité. La sévérité du TSA avec en corollaire le recours aux antipsychotiques, les comorbidités, les troubles du sommeil et les symptômes gastro-intestinaux peuvent également prédisposer au surpoids, mais le rôle des facteurs sociodémographiques et de l’environnement familial ne doit pas pour autant être négligé. La sélectivité alimentaire qui conduit certains jeunes patients à restreindre la liste des aliments jugés « consommables » pourrait être encouragée par les comportements ou les habitudes des parents, au gré de leur niveau d’éducation, de leur profil psychologique ou de leur milieu social. « L’autoritarisme » ou la « permissivité » de ces derniers pourraient entrer en ligne de compte, tout autant que leurs pratiques ou habitudes alimentaires, bien que les rares études sur ce thème aient abouti à des résultats contradictoires.
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.