De la nécessité de dépister les troubles digestifs et de sommeil dans les TND
Les troubles du neurodéveloppement (TND) qui rentrent dans la catégorie des troubles du spectre de l’autisme (TSA) s’accompagnent fréquemment de symptômes digestifs et de perturbations du sommeil qui peuvent d’ailleurs les révéler à un âge précoce. Cette expression symptomatique s’avère polymorphe, mais le plus souvent, elle inclut des douleurs abdominales ou des troubles du transit d’une part, de l’insomnie, des réveils répétitifs ou des difficultés d’endormissement, d’autre part. Autant de symptômes qui, par leur chronicité ou leur répétition, peuvent alerter les proches et les professionnels de santé. Le retentissement sur la qualité de vie, les comportements et les interactions sociales peut être considérable. Les mêmes symptômes peuvent se rencontrer dans les TND qui ne relèvent pas d’un TSA, notamment à type d’altération globale du développement, de déficit de communication ou encore de troubles moteurs. Cela étant, quelle est la prévalence des troubles de la digestion ou du sommeil dans ces deux formes cliniques de TND ?
Une étude rétrospective : 664 cas de TND
Le champ de recherche est encore nouveau et les données épidémiologiques n’abondent pas, ce qui fait tout l’intérêt d’une étude rétrospective dans laquelle ont été inclus 664 jeunes patients répartis en deux groupes : (1) TND en rapport avec un TSA (n=500 ; âge compris entre 18 et 36 mois) ; (2) TND relevant d’une autre étiologie qu’un TSA (n=164 ; âge compris entre 18 et 47 mois). Dans tous les cas, les diagnostics ont été posés avec précision selon les critères en vigueur et l’évaluation des symptômes réalisée à l’aide d’outils adaptés aux TND/TSA et utilisés par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, les parents étant également sollicités pour atteindre l’objectif. Au sein de la cohorte considérée dans son ensemble, la prévalence des troubles gastro-intestinaux a été estimée à 46,0 %, celle des troubles du sommeil sous toutes leurs formes à 22,6 %.
Les analyses multivariées effectuées avec un ajustement selon l’âge ont révélé que les symptômes gastro-intestinaux étaient plus fréquents en cas de TND autre que TSA, soit 61,0 % versus 41,6 % en cas de TND/TSA, ce qui conduit à un odds ratio ajusté (ORa) de 2,35 (IC 95 % = 1,56-3,56). Il en a été de même pour les troubles du sommeil, les chiffres correspondants étant de respectivement 34,9 % et 19,0 %, soit un ORa de 2,08 (IC 95 % = 1,33-3,26). Cette étude rétrospective rappelle la haute prévalence des troubles du sommeil ou digestifs chez les jeunes enfants atteints d’un TND. Leur recherche doit être systématique, que le TND soit en rapport ou non avec un TSA. Il importe même de les détecter le plus précocement possible afin de limiter leur impact potentiel sur la qualité de vie, les comportements et les interactions sociales, autant d’éléments qui conditionnent en partie le pronostic fonctionnel de ces TND.
Dr Isabelle Méresse
Article originel :
Zlatnik K et coll. Gastrointestinal and Sleep Issues in Toddlers With Autism Versus Other Neurodevelopmental Disorders. Clin Pediatr (Phila). 2023 ;62(11):1335-1341. doi: 10.1177/00099228231156774.