Le sommeil joue un rôle important dans la qualité de vie, mais il est tout aussi déterminant dans le fonctionnement cognitif et comportemental. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) s’accompagnent très souvent de perturbations plus ou moins sévères du sommeil, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Ces perturbations du sommeil se manifestent généralement par un retard d’endormissent, des réveils nocturnes fréquents et/ou un raccourcissement de la durée du sommeil. Si l’importance de ces désordres est abondamment soulignée, la préparation au sommeil des jeunes avec un TSA ne relève pas d’un protocole solidement établi, en dehors de recommandations générales d’ordre hygiénique qui s’appliquent à tout un chacun.
Cinquante-quatre adolescents TSA partagent leur vécu
C’est là tout l’intérêt d’une petite étude exploratoire dans laquelle ont été inclus 54 adolescents avec un TSA avéré. Les investigateurs se sont intéressés aux pratiques de ces adolescents leur permettant de parvenir à une bonne nuit de sommeil, que ce soient leurs habitudes au cours de la journée ou avant le coucher.
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.