Autisme et troubles du sommeil : quelle est la part des facteurs génétiques ?  

Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ils se manifestent notamment par des difficultés d’endormissement et de maintien du sommeil (DIMS), des terreurs nocturnes ou encore des réveils matinaux précoces, plus rarement de l’hypersomnie. L’impact au quotidien de ces troubles du sommeil est majeur, pour l’enfant lui-même et pour sa famille.

L’élaboration de stratégies thérapeutiques spécifiques nécessite une meilleure compréhension des mécanismes qui favorisent la coexistence des TSA et des troubles du sommeil. L’une des hypothèses est que cette association reposerait sur une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Les études pangénomiques, dites GWAS (genome-wide association studies), se sont avérées peu concluantes jusqu’à présent. Les approches génétiques quantitatives n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et les résultats d’une étude de registre suédoise en témoignent.

Pour lire la suite
identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?

*Champs obligatoires

icone docteur

NOUVEAU ?

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?

Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.

Créer un compte