Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et TSA : des symptômes au diagnostic
Selon certaines études épidémiologiques récentes, la prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est supérieure à celle observée dans la population pédiatrique générale. Les symptômes qui doivent alerter quant à l’existence de ce syndrome sont principalement : un ronflement en général sonore, une somnolence diurne et des modifications des fonctions cognitives telles des difficultés de concentration, une impulsivité ou encore une hyperactivité.
Un diagnostic délicat en cas de TSA
Il s’avère en pratique que ces symptômes sont en partie ceux des troubles du spectre de l’autisme (TSA), de sorte que le diagnostic de SAOS peut être difficile dans un tel contexte. En effet, les troubles du sommeil en cas de TSA sont à la fois très fréquents et assez peu spécifiques, à type de retard à l’endormissement, de réveils nocturnes itératifs et d’une durée du sommeil raccourcie.
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.