Mon enfant souffre-t-il de troubles du sommeil ?

Ce test a été conçu à partir d’une échelle d’évaluation des troubles du
sommeil, adaptée par notre groupe d’experts aux enfants présentant des
troubles du spectre de l’autisme. Il vous permet de caractériser plus
précisément les troubles du sommeil de votre enfant.
Le résultat de ce test ne peut en aucun cas remplacer
le diagnostic d’un spécialiste du sommeil.

Mon enfant souffre-t-il de troubles du sommeil ?

Dépistage des troubles du sommeil chez l’enfant présentant des troubles du spectre de l’autisme

  • Le test comprend une série de questions concernant le sommeil de l’enfant au cours des six mois précédents. Vous devrez évaluer chaque question sur une échelle à cinq points.
  • Le temps nécessaire pour répondre à toutes les questions est estimé à 10 minutes environ.
  • A l’issue de ce test, vous obtiendrez un résultat que vous pourrez imprimer et présenter à un professionnel de santé, pour échanger avec lui sur la nature des troubles du sommeil et la nécessité d’une prise en charge adaptée.
  • Les informations recueillies dans ce test sont anonymes. Elles ne seront ni conservées par BIOCODEX, ni transmises à des tiers. 

Le résultat de ce test ne peut en aucun cas remplacer
le diagnostic d’un professionnel de santé.

Dépistage
des troubles du sommeil
de l’enfant

de 6 mois à 4 ans

Démarrer

Dépistage
des troubles du sommeil
de l’enfant

de 4 à 16 ans

Démarrer

Si vous préférez remplir ce test manuellement, vous pouvez télécharger le formulaire papier vierge.

A propos de ce test

L’échelle des troubles du sommeil de l’enfant (Sleep Disturbance Scale for Children – SDSC) a fait l’objet de plusieurs études internationales révélant de bonnes propriétés psychométriques(1). Elle a été validée pour la population francophone et déclinée en deux versions : l’une pour les enfants de 6 mois à 4 ans(2), l’autre pour ceux de 4 à 16 ans.(3)

L’échelle a ensuite été adaptée par le groupe d’experts pour la population de patients avec TSA. Pour ce faire, les questions faisant référence à l’insomnie ont été mises en exergue car elle est le trouble du sommeil le plus fréquemment observé en pratique clinique chez l’enfant avec autisme.(4)


Sources

(1) Bruni O, et al. The Sleep Disturbance Scale for Children (SDSC). Construction and validation of an instrument to evaluate sleep disturbances in childhood and adolescence. J Sleep Res. 1996;5(4):251-61.
(2) Lecuelle F, et al. French validation of the sleep disturbance scale for children (SDSC) in young children (aged 6 months to 4 years). Sleep Med. 2020;67:56-65.
(3) Putois B, et al. The French Sleep Disturbance Scale for Children. Sleep Med. 2017; 32:56-65.
(4) Schröder CM. Troubles du sommeil et des rythmes circadiens en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. La lettre du psychiatre, 2016, Vol.XII, num ros 2 et 3, p.48-53.