Troubles du spectre de l’autisme : une étude confirme la vulnérabilité des adolescents lors du passage à l’âge adulte
Aux Etats-Unis, on estime qu’environ 700 000 jeunes patients atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vont atteindre l’âge adulte dans la décennie à venir. Cette transition de l’adolescence à l’âge adulte est une phase critique, compte tenu de certains facteurs de vulnérabilité propres à ce trouble du neurodéveloppement. Les comorbidités neurologiques et psychiatriques qui ont émergé dès l’enfance chez les patients TSA ont tout lieu de s’aggraver à l’occasion de la puberté. Par ailleurs, l’accompagnement et les soutiens spécifiques dont bénéficiaient les enfants vont disparaître sans formule de remplacement, et cela vaut autant pour la scolarité que pour la prise en charge par les divers acteurs du système de santé et de la société.
Le plus souvent, la transition est brutale pour les jeunes patients, mais aussi pour leur famille ou leurs accompagnants. En effet, les compétences et les moyens dans la prise en charge du TSA de l’adulte sont largement insuffisants, même dans les pays les plus favorisés comme les Etats-Unis. Une dégradation de la santé tant mentale que physique est donc à redouter lors de cette phase critique et il en va de même pour la qualité de vie, comme le suggèrent le peu d’études de cohorte transversales ou prospectives qui se sont intéressés au sujet. Il importe d’être plus précis, car des mesures de prévention spécifiques méritent d’être envisagées. C’est là tout l’intérêt d’une nouvelle étude de cohorte rétrospective du type cas-témoins, avec données de suivi recueillies dans les dossiers médicaux électroniques des participants.
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.