Grâce à l’actimétrie, les liens entre TSA et rythmes veille-sommeil se précisent
Les enfants et les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) souffrent souvent de troubles du sommeil, en particulier, de difficultés d’endormissement, d’une durée de sommeil courte, de cycles veille-sommeil irréguliers, d’un syndrome de retard de phase de sommeil. Ces troubles peuvent affecter la qualité de vie des patients et de leur famille, et pourraient majorer certains signes de l’autisme comme : les comportements répétitifs, l’hyperactivité, les symptômes émotionnels et les perturbations des interactions sociales. Pourtant, la relation entre les schémas veille-sommeil et les traits du spectre de l’autisme est peu étudiée. Ainsi, une équipe de chercheurs a étudié si les caractéristiques du cycle veille-sommeil, particulièrement celles liées au sommeil, à l’activité physique et au rythme circadien, sont associées à certains traits du spectre de l’autisme.
Une évaluation de plus de 200 sujets présentant des traits autistiques
Au total, 236 adultes (18 à 87 ans, âge moyen 44,1±17,1 ans) et 31 enfants (4 à 17 ans, âge moyen 11,3±9 ans) présentant des traits du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle ont été recrutés, ainsi que des membres de leur famille. L’actimétrie portée en permanence (sauf lors d’un contact avec l’eau) a permis d’objectiver les paramètres horaires du sommeil. Les rythmes veille-sommeil ont été caractérisés selon :
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.