Prise en charge de l’insomnie chez l’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : un guide pratique pour les soignants

Le sommeil est indispensable au développement et à la maturation cérébrale. Il joue un rôle central dans la flexibilité et l’adaptation cognitive. Priver un individu de sommeil, même de façon modérée, conduit à des dysfonctionnements somatiques et cognitifs.

Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les enfants et les adolescents, en particulier ceux qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez qui les troubles du sommeil ont une prévalence de 50 à 80 % selon les études. Parmi ces troubles, les anomalies du rythme « veille-sommeil » sont fréquemment observées chez les enfants avec TSA, en particulier :

  • une durée réduite du sommeil total,
  • une augmentation du temps de latence d’endormissement,
  • et des réveils nocturnes (fréquents et longs) et précoces matinaux

Ces troubles altèrent les capacités cognitives et majorent les symptômes autistiques de l’enfant avec TSA, ce qui impacte sa qualité de vie et celle de son entourage familial.

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