Prévalence élevée des troubles affectifs chez les enfants et adolescents avec autisme
Les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent fréquemment des symptômes concomitants, touchant la sphère affective, le sommeil, le comportement mais aussi le tractus gastro-intestinal, et qui impactent la prise en charge. Les relations entre ces manifestations variées sont loin d’être évidentes. Sont-elles en rapport avec les TSA eux-mêmes ou avec les affections neuropsychiatriques occurrentes ? Les troubles affectifs, parmi les plus fréquemment associés aux TSA, sont-ils liés aux troubles du sommeil, aux troubles du comportement, ou aux troubles gastro-intestinaux ? Ces troubles ont-ils un impact sur le tableau clinique et l’évolution des TSA ?
Une étude chez 95 enfants d’âge préscolaire ou scolaire
Une étude de cohorte transversale apporte des éléments de réponse. Elle a inclus 95 enfants âgés de 2 à 18 ans (âge moyen= 9,47 +/- 4,09 ans ; sexe masculin 76/95), présentant un TSA selon les critères du DSM-IV-TR. Dans 40% des cas (n=38), une déficience intellectuelle était associée, le plus souvent légère ou modérée (pour 90% d’entre aux). Le bilan clinique exhaustif a comporté des échelles spécifiques, complétées par les parents (ou tuteurs) :
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.