Pratique
Les troubles du sommeil constituent l’une des plaintes les plus fréquemment rapportées par les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (1). La prévalence des troubles du sommeil y est très élevée – entre 50 et 80% (1-4). Pour vous aider à mieux évaluer ces troubles et optimiser leur prise en charge, nous avons rassemblé ci-dessous quelques outils pratiques que nous mettons à votre disposition.
Échelle des troubles du sommeil
Une échelle d’évaluation de ces troubles chez les enfants avec TSA a été élaborée avec un groupe d’experts français* pour :
- vous aider à mieux repérer et caractériser les troubles du sommeil chez les enfants avec TSA,
- préciser le diagnostic de l’insomnie pour décider d’une prise en charge,
- préciser les diagnostics différentiels et autres comorbidités (troubles respiratoires nocturnes, parasomnies, etc.) pour décider de la nécessité d’un adressage à des spécialistes du sommeil.
L’échelle d’évaluation des troubles du sommeil de l’enfant (Sleep Disturbance Scale for Children – SDSC) a fait l’objet de plusieurs études internationales révélant de bonnes propriétés psychométriques (5). Cette échelle a été validée pour la population francophone et déclinée en deux versions selon l’âge de l’enfant : une pour les enfants de 6 mois à 4 ans (6), et une autre pour les enfants de 4 à 16 ans (7).
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.