Les troubles du sommeil, en première ligne chez l’enfant avec autisme
Les troubles du sommeil sont un sujet très souvent abordé au cours de la consultation avec un enfant présentant des troubles autistiques. Leur impact sur l’enfant lui-même et sur l’ensemble de la famille justifie pour le praticien une attention particulière et une prise en charge volontaire.
Les troubles du sommeil, 2 à 4 fois plus fréquents chez les enfants avec autisme
Les troubles du sommeil et du rythme circadien sont fréquents chez les enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. Selon les études, entre 40 et 80 % des enfants avec TSA sont concernés, contre 25 à 40 % des enfants à développement neurotypique (1). Cependant, chez l’enfant à développement neurotypique, seuls 1 à 6 % ont des troubles du sommeil sévères (2). Si certains travaux ont établi une association entre les troubles du sommeil et la sévérité de l’autisme, cela n’est pas formellement confirmé et toutes les formes d’autisme peuvent être concernées, y compris les formes non déficitaires.(1)
Les difficultés d’endormissement et de fréquents réveils nocturnes sont les symptômes les plus souvent signalés par les parents. Une enquête menée par l’Institut Harris sous forme d’un auto-questionnaire en ligne révélait un délai d’endormissement allant jusqu’à 1 h pour 71 % des enfants. Il excédait parfois 2 heures pour 39 % d’entre eux. Dans cette enquête, les réveils nocturnes surviennent en moyenne 2,6 fois par nuit, avec nécessité pour les parents de se lever pour aider les enfants à se rendormir. (3)
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.