Le sommeil des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est souvent problématique. Ses perturbations débutent en règle très tôt au cours de l’évolution des TSA et leur sévérité n’est pas sans retentir a priori sur les difficultés comportementales qui les caractérisent. La prévalence des troubles du sommeil liés aux TSA atteindrait 80 % alors que chez les enfants à développement typique elle serait de l’ordre de 25-40 %. Plusieurs études suggèrent une association entre l’importance des troubles du sommeil et la sévérité des symptômes autistiques ainsi que des problèmes de comportement. Les troubles du sommeil peuvent apparaître dès l’âge de 18-30 mois, et exposer les enfants avec autisme à un risque accru de troubles du comportement. Afin de permettre une prise en charge précoce, il est important de comprendre plus précisément les relations entre la sévérité ou la fréquence des troubles du sommeil et ceux du comportement chez les jeunes enfants avec TSA.
Une étude australienne portant sur 47 enfants avec autisme avéré
Une étude transversale australienne s’est donc intéressée à cette problématique en incluant 47 enfants âgés de 24 à 71 mois, tous présentant un autisme avéré . Les parents ont rapporté avec précision les perturbations du sommeil de leur enfant en les décrivant par écrit pour faciliter leur analyse. A partir de ces descriptions, les participants ont été répartis en trois groupes selon la qualité du sommeil :
- Absence de troubles
- Troubles légers ou typiques
- Troubles sévères ou atypiques
Pour lire la suite
identifiez-vous !
*Champs obligatoires
NOUVEAU ?
Vous êtes professionnel de santé et souhaitez accéder à tous les contenus qui vous sont réservés sur autismeetsommeil.fr ?
Créez votre compte dès maintenant, c’est facile, rapide, et entièrement gratuit.